Notre évaluation Signature: une évaluation psychoéducationnelle complète de l’apprentissage, de l’attention et de la santé mentale réalisée par une équipe multidisciplinaire.

Si vous ou votre enfant rencontrez des difficultés à l’école, un trouble d’apprentissage peut en être la cause. Comment en être certain? L’évaluation Signature, une évaluation psychoéducationnelle complète offerte à Possibilities, peut vous aider à le déterminer. Nos services d’évaluation en télémédecine — s’étendent de Toronto à Ottawa, de Hamilton à London, de Oakville à Kingston, de Oshawa à Thunder Bay, de Kitchener-Waterloo à Windsor et à bien d’autres endroits en Ontario! Vous pouvez donc accéder à notre évaluation psychoéducationnelle complète sans avoir besoin de vous rendre à notre bureau central de Toronto. 


Ci-dessous, vous pourrez lire les questions qui nous sont souvent posées au sujet de notre évaluation psychoéducationnelle complète, appelée évaluation Signature, ainsi que les réponses associées.

Lorsque vous ou votre enfant rencontrez des difficultés à l’école, notre évaluation Signature peut vous aider à comprendre pourquoi. Cette évaluation implique une équipe d’experts—en médecine et en psychologie—qui évalue de manière complète l’apprentissage, l’attention et la santé mentale. Les données que nous réunissons peuvent mettre en évidence un trouble d’apprentissage, un TDAH, d’autres problèmes comme l’anxiété ou une combinaison de difficultés. Une fois que nous avons des réponses, nous pouvons créer un plan d’intervention fondé sur les données probantes provenant de la recherche scientifique pour soutenir le développement des habiletés et favoriser le succès. Un diagnostic de trouble d’apprentissage peut également vous aider à obtenir du soutien et des adaptations à l’école.

Les personnes présentant des difficultés d’apprentissage partagent une histoire commune. Elles sont brillantes et curieuses, mais ne réussissent pas aussi bien que prévu à l’école. Une évaluation psychoéducationnelle recherche la cause sous-jacente de ce décalage. Elle examine le fonctionnement du cerveau dans de nombreux domaines: la mémoire, la vitesse de traitement de l’information, les habiletés académiques, les habiletés visuelles et verbales de résolution de problèmes et l’expression des idées. Une fois les forces et les besoins identifiés, notre équipe peut recommander des interventions ciblées et fondées sur les données probantes provenant de la recherche scientifique.

En Ontario, les évaluations psychoéducationnelles doivent être supervisées par des psychologues ou des associés en psychologie agréés dans des domaines de pratique liés à l’apprentissage comme la neuropsychologie, la psychologie clinique ou la psychologie scolaire. À Possibilities, nous avons des psychologues ou associés en psychologie agréés dans toutes ces spécialités pouvant répondre à vos besoins. Nous offrons des services d’évaluation en anglais pour les enfants, les adolescents et les adultes. Des services d’évaluation en français sont disponibles pour les enfants et les adolescents.

Oui, si votre conseil scolaire emploie des psychologues ou associés en psychologie agréés qui réalisent des évaluations dans les écoles, vous pourriez peut-être accéder à une évaluation de cette façon. Dans un premier temps, nous vous recommandons de faire la demande d’une évaluation psychoéducationnelle au travers de l’école. Si vous avez de la chance, vous pourrez obtenir une évaluation à l’école rapidement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire réaliser une évaluation au privé.

À Possibilities, nous approchons les évaluations psychoéducationnelles et les évaluations des troubles d’apprentissage dans une perspective d’équipe multidisciplinaire. Cela signifie que nous impliquons à la fois des experts en psychologie et des experts médicaux dans chaque évaluation des troubles d’apprentissage que nous effectuons. Cette perspective d’équipe multidisciplinaire—où l’expertise médicale est ajoutée à la psychologie—fait de nos évaluations des troubles d’apprentissage des évaluations uniques et approfondies. Au-delà des compétences cognitives et d’apprentissage qui sont généralement au centre des évaluations psychoéducationnelles, l’expertise de notre équipe multidisciplinaire permet un examen complet d’un ensemble de capacités—depuis les troubles déficitaires de l’attention comme le TDA et le TDAH jusqu’aux problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Étant donné que nous évaluons les habiletés d’apprentissage dans un contexte beaucoup plus large avec une expertise médicale supplémentaire, nous n’appelons pas nos évaluations des évaluations « psychoéducationnelles ». Nous les appelons évaluations Signature. Pensez à ce que nous proposons en tant qu’évaluations psychoéducationnelles/médicales—une combinaison de psychologie et d’expertise médicale pour s’assurer que rien n’est oublié. Une autre caractéristique unique de nos évaluations Signature est que nous les proposons depuis la sécurité et le confort de votre maison via une connexion vidéo sécurisée. Demandez à nos coordonnateurs de soins si cette évaluation Signature au travers de la télémédecine vous convient.

Les difficultés d’apprentissage apparaissent rarement seules. S’il existe un trouble d’apprentissage tel que la dyslexie, il y a de fortes chances que le TDA ou le TDAH soit également présent. Et lorsqu’un TDA ou un TDAH est présent, des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, peuvent également être présents. Les stratégies axées uniquement sur l’apprentissage ne seront pas aussi efficaces si des problèmes d’attention et de santé mentale sont également présents et non traités. Des traitements médicamenteux et psychologiques peuvent être nécessaires, en plus des interventions éducatives pour les difficultés d’apprentissage, pour assurer un bien-être

La recherche montre qu’une évaluation et une intervention précoces entraînent de meilleurs résultats en matière d’apprentissage et de santé mentale. Si vous avez des inquiétudes au sujet de l’apprentissage de votre enfant à la fin de la 1re année et en 2e année, envisagez une évaluation psychoéducationnelle à ce moment-là. Des études scientifiques solides montrent que les interventions fondées sur les données probantes provenant de la recherche scientifique permettent de surmonter la dyslexie lorsqu’elles sont administrées tôt. Cependant, il n’est jamais trop tard! Les interventions pour les difficultés d’apprentissage continuent d’être efficaces à l’école secondaire, à l’université et à l’âge adulte.

Oui! Un changement incroyable peut se produire avec la bonne intervention, offerte au bon moment. Mais les recommandations ne peuvent pas être générales ou vagues. Les recommandations doivent être ciblées, spécifiques, personnalisées et fondées sur les données probantes provenant de la recherche scientifique. À Possibilities, tout ce que nous faisons est basé sur les données probantes—depuis les résultats mis en évidence par l’évaluation Signature jusqu’à ce que la science du cerveau nous conseille pour améliorer les habiletés. Les adaptations permettent de contourner les difficultés, mais des interventions fondées sur les données probantes provenant de la recherche scientifique peuvent changer le cerveau de manière fondamentale. Nous ferons des recommandations pour des adaptations, car elles seront toujours importantes et utiles. Mais il existe des interventions fondées sur des données probantes qui peuvent modifier les circuits cérébraux de manière remarquable. Par exemple, nous proposons—Rewire 4 Reading—un programme qui a montré que les circuits cérébraux atypiques de la dyslexie peuvent être modifiés pour produire de meilleures habiletés de lecture. Avec la bonne intervention, au bon moment, les circuits cérébraux atypiques de la dyslexie peuvent devenir des circuits “lecteurs”! Nous avons vu ce changement à Possibilities chez d’innombrables clients. Les parents disent: « C’est un miracle!», mais nous disons: « C’est les neurosciences! »

Notre approche d’équipe multidisciplinaire implique plusieurs experts et plusieurs séances dont voici la feuille de route:


  1. Rendez-vous médical: dans un premier temps, vous rencontrez le médecin pour discuter de vos inquiétudes, partager des informations pertinentes ainsi que les antécédents médicaux. Ce premier rendez-vous nous permet également de nous assurer que les services que nous offrons sont adaptés à vos besoins.

  1. Évaluation: ensuite, un.e psychométricienn.e effectue des tests sur plusieurs séances. Il y a environ 8 heures de test direct au total. Le ou la psychologue ou l’associé.e en psychologie affecté.e à votre équipe d’évaluation est également impliqué dans les tests.

  1. Examen des résultats par l’équipe clinique: avant de vous rencontrer pour discuter des résultats, les cliniciens impliqués dans l’évaluation se réunissent pour examiner ceux-ci et discuter des diagnostics. Nos experts établissent également les prochaines étapes d’un plan d’intervention personnalisé et fondé sur des données probantes provenant de la recherche scientifique

  1. Rétroaction psychologique: une fois le rapport terminé, vous rencontrez un membre de l’équipe de psychologie pour discuter des résultats de l’évaluation. Nous vous fournissons un rapport écrit qui peut être partagé avec l’école pour obtenir du soutien et des adaptations. Vous aurez également l’occasion de discuter du plan d’intervention recommandé.

  2. Rétroaction médicale: notre médecin vous rencontre après l’évaluation pour discuter des options médicamenteuses, au besoin. Si vous décidez de continuer avec une médication, le médecin travaillera avec votre médecin de famille ou votre pédiatre pour trouver le traitement adapté.

Après l’évaluation, vous pouvez partager le rapport d’évaluation avec l’école—ou un employeur si vous le souhaitez—pour obtenir du soutien et des adaptations. Si vous choisissez d’essayer des interventions non médicales au travers de la clinique—comme Rewire 4 Reading ou le coaching TDAH pour les enfants, les adolescents ou les adultes—veuillez nous contacter pour parler à un coordinateur de soins.

Le coût de l’évaluation Signature est de $4500. Pour les élèves qui reçoivent une instruction en français, il y a des frais supplémentaires pour les tests de français. Le coût peut être couvert par des régimes d’assurance privés. Si vous êtes un étudiant de niveau post-secondaire, vous pourriez être admissible à une bourse RAFEO couvrant les frais d’évaluation. Si vous n’aviez pas besoin de tests psychoéducationnels complets et que vous souhaitiez que l’évaluation porte sur le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité, notre évaluation multidisciplinaire complète du TDA/TDAH et de la santé mentale—appelée Focus Forward 360 —coûte $2195.
Non! Nos évaluations sont disponibles partout en Ontario au travers de la vidéo sécurisée). Nous réalisons des tests directs pour l’évaluation Signature, ainsi que toutes les séances d’entretien avec des cliniciens, au travers de l’Internet. Si vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut débit, tous les rendez-vous et tests peuvent être effectués depuis le confort de votre foyer. Pendant la pandémie de COVID-19, toutes les séances d’évaluation et de thérapie offertes à la clinique se déroulent au travers de séances vidéo sécurisées. Pour votre confort, peu importe où vous habitez en Ontario, nous continuerons d’offrir des séances vidéo sécurisées pour notre évaluation Signature même après la fin de la pandémie.
À l’heure actuelle, tous nos cliniciens agréés sont autorisés à voir des personnes en Ontario seulement. Aussi, vous devez être physiquement présent en Ontario, même pour nos rendez-vous virtuels, afin de profiter de cette option. Nous pourrons peut-être changer cela à l’avenir, alors restez à l’écoute!
Oui. Un médecin spécialiste étant impliqué dans toutes nos évaluations, une référence médicale est donc requise. Toutefois, si vous ne recherchez pas une évaluation, mais souhaitez obtenir de la thérapie ou du coaching, la référence d’un médecin n’est pas requise.

Veuillez remplir notre formulaire d’admission pour enfants et adolescents pour les enfants et les adolescents, ou notre formulaire d’admission pour adultes pour les adultes. Une fois que nous aurons ce formulaire et la référence de votre médecin, notre équipe vous appellera pour organiser un rendez-vous.

Pour toute question, envoyez-nous un courriel à at info@possibilitiesclinic.com ou appelez le 1-833-482-5558.